Petite enfance
L’acteur est né en mai 1953 à Drogheda en République d’Irlande. Il a été élevé par une mère célibataire après que son père a quitté la famille à un âge précoce. Bien qu’il soit fils unique, sa mère a eu beaucoup de mal à survivre seule.
N’ayant plus grand-chose à faire, sa mère emballe leurs affaires et emmène Pierce vivre avec sa famille. Ils partent pour Londres, où elle fera des études d’infirmière.
Déménagement à Londres
Le déménagement à Londres a eu quelques avantages pour Pierce et sa mère, mais il a aussi été très difficile. Elle a trouvé un emploi d’infirmière, ce qui l’a malheureusement éloignée de son fils, alors âgé de quatre ans.
Heureusement, elle a pu compter sur le soutien de sa famille, ce qui l’a aidée à accepter de laisser son unique enfant derrière elle. La séparation a été la partie la plus difficile, mais elle a trouvé le moyen de rentrer chez elle deux fois par an pour rendre visite à son fils. Sur la photo, on les voit ensemble ces derniers temps.
Il faut tout un village
Alors que sa mère travaillait de longues heures pour gagner de l’argent afin de fournir à Pierce tout ce dont il avait besoin, il passait beaucoup de temps avec les parents de sa mère, Phillip et Kathleen. Plus tard, quand ils sont décédés, il a vécu avec son oncle et sa tante.
Tout cela était formidable, mais la famille a connu beaucoup de difficultés, car la vie n’était pas facile pour les immigrés irlandais vivant en Angleterre à cette époque. Finalement, à l’âge de 12 ans, il a retrouvé sa mère lorsqu’il a déménagé en Écosse pour vivre avec elle et son nouveau mari.
L’école n’est pas pour moi
À l’adolescence, Pierce retourne à Londres. Le changement de décor entre une petite ville irlandaise d’Écosse et l’agitation de la vie londonienne est difficile pour Pierce. Il était un Irlandais dans un pays qui n’aimait pas trop les Irlandais à l’époque.
Il devient rapidement un peu marginal, et c’est peut-être la raison pour laquelle il choisit de quitter l’école à l’âge de 16 ans. Il commence alors à s’initier à l’illustration commerciale, ce qui l’amènera à trouver l’une des plus grandes passions de sa vie.
Diplômé du Drama Center
Tout en s’initiant à l’illustration commerciale, il fréquente le Drama Center de Londres. Au bout de trois ans, il obtient son diplôme de l’école professionnelle et trouve rapidement du travail grâce à l’enseignement qu’il y a reçu.
Il devient assistant régisseur au York Theater Royal. C’est d’ailleurs là qu’il commencera sa carrière théâtrale. Dès son premier rôle, il apparaît clairement qu’il est fait pour la scène.
Tout le monde est une scène
Pierce brille rôle après rôle, et six mois seulement après avoir mis les pieds sur scène pour la première fois, il obtient sa grande chance. Tennessee Williams a été choisi pour la première britannique de The Red Devil Battery Sign.
Pierce a été choisi pour jouer McCabe. Son interprétation du rôle est saluée par la critique londonienne, mais c’est le célèbre dramaturge lui-même qui l’approuve. Williams lui envoie un télégramme le remerciant et le félicitant pour son travail. Le jeune acteur se voit ainsi confier d’autres rôles étonnants sur scène.
Premier mariage
Une fois l’école terminée, Pierce rencontre une actrice australienne du nom de Cassandra Harris, et se retrouve bientôt profondément amoureux de la belle jeune femme. Une fois qu’ils ont commencé à sortir ensemble, ils ont acheté une maison à Wimbledon.
En décembre 1980, ils officialisent leur amour et se marient. Avec sa nouvelle épouse, elle a deux enfants d’un précédent mariage, qu’il adoptera plus tard. Bien qu’il ne l’ait pas imaginé, ils resteront ensemble pendant 17 ans.
C’est un garçon
Cassandra est venue avec deux enfants, Charlotte et Christopher. La petite famille a vécu dans la maison de Wimbledon le temps de trouver ses marques, mais un cinquième membre allait bientôt venir s’ajouter à la famille de quatre.
Cependant, la belle Mme Brosnan ne tarde pas à devenir une James Bond girl dans For Your Eyes Only{ en 1981. En septembre 1983, le couple accueille son seul enfant, Sean, dans la famille Brosnan.
Ménagement à Hollywood
Pierce a commencé à passer de la scène à l’écran au début des années 80. Il a joué quelques rôles dans des films et a également fait de la télévision. Il a même traversé l’Atlantique pour aller travailler aux États-Unis.
C’est tout ce travail qui lui a permis de décrocher son premier rôle dans la série télévisée américaine Remington Steele. Pour décrocher ce rôle, Pierce et sa famille ont dû se déraciner et déménager en Californie.
Vos enfants sont aussi les miens
Les deux enfants de Cassandra avaient fait partie de sa famille tout au long de leur vie commune, mais ce n’est qu’en 1986 qu’ils ont pris le nom de Brosnan. Pierce avait toujours respecté leur relation avec leur père.
Lorsqu’il est décédé, Pierce a voulu officialiser leur rôle dans sa famille. Il demanda officiellement des droits et adopta Charlotte et Christopher.
Diagnostic dévastateur
En 1987, alors qu’elle tournait un film en Inde, Cassandra commença à se sentir mal. Après avoir consulté un médecin, Pierce et Cassandra ont appris qu’ils avaient trouvé quelque chose. Il s’agissait d’un cancer des ovaires. Ce diagnostic est bouleversant pour Brosnan, mais il prend exemple sur Cassandra.
Elle aimait la vie et voulait que tout reste aussi normal que possible pour les enfants. Ensemble, Cassandra et Pierce ont aidé la famille à survivre à cette période.
La peinture aide
Les conjoints des personnes atteintes d’un cancer sont soumis à un stress considérable, si bien qu’ils sont nombreux à chercher un exutoire pour évacuer tous ces sentiments. Pour Pierce, cet exutoire n’était pas ses films. Au lieu de cela, il a renoué avec son passé d’illustrateur et s’est mis à la peinture.
Pendant toute la durée du combat de Cassandra et jusqu’à aujourd’hui, Pierce aime peindre. Il vend ses œuvres pour aider des associations caritatives qui lui tiennent à cœur.
Steele se termine
Il semblait que Pierce allait être libre de jouer le rôle dont sa femme avait rêvé pour lui en 1986. Avec l’annulation de Remington Steele, la clause qui l’empêchait de faire d’autres projets était nulle et non avenue.
Cependant, grâce à de bonnes audiences, NBC est revenue sur sa décision et a ramené la série, et Pierce était donc contractuellement tenu de revenir également. Le renouvellement n’a duré que le temps d’une courte saison, puis la série a été officiellement annulée.
Petites pièces
Malheureusement, la fin de Remington Steele est arrivée trop tard, et Timothy Dalton ayant été engagé pour jouer James Bond, Pierce s’est retrouvé à la recherche d’autres rôles. Après le succès de sa série télévisée, il n’a pas eu de mal à trouver du travail.
De son rôle dans Quatrième Protocole{ en 1987 à Les Trompeurs{ (le film qu’il tournait lorsque Cassandra a été diagnostiquée) et la mini-série télévisée Noble House en 1988, Brosnan a continué à travailler pendant cette période difficile.
La séparation est une si douce tristesse
Cassandra s’est battue vaillamment pendant quatre ans, mais en 1991, elle a perdu son combat. Pierce et sa famille ont été durement touchés. Elle n’avait que 43 ans. Étant le seul parent restant, il a pris sur lui d’être là pour tous les enfants.
Cette défaite l’a également incité à obtenir le rôle dont Cassandra rêvait pour lui, et il a fini par réaliser ce rêve.
Quel pilote !
L’année suivante, Pierce a envisagé de revenir à la télévision. Il avait même tourné un pilote pour NBC. Il s’agissait de Running Wilde, avec une jeune Jennifer Love Hewitt dans le rôle de sa fille.
La série n’a jamais été diffusée, cependant, et ce fut une bonne chose pour les deux acteurs. Cela a libéré Brosnan pour qu’il puisse jouer un rôle mémorable. Quant à Hewitt, cela lui a permis de décrocher son grand rôle dans la série emblématique pour adolescents Party of Five.
Vous êtes aussi activiste ?
Brosnan a fait de sa passion pour l’art et la peinture un moyen de rendre service au monde. Aujourd’hui encore, il vend ses peintures lors de ventes aux enchères caritatives au profit de nombreuses causes. Il est très attaché aux organisations caritatives qui s’occupent de la santé des enfants et des femmes et de l’environnement.
Il est très actif dans la sensibilisation au cancer. En outre, il participe depuis des années aux activités de Greenpeace. Lui et sa seconde épouse sont également actifs auprès d’associations caritatives pour les animaux.
Revisiter la télévision
Brosnan a joué de nombreux nouveaux rôles à la télévision, allant des publicités aux mini-séries. Dans beaucoup d’entre eux, l’agent de marketing est une sorte de personnage à la Bond. Cela a bien sûr commencé avec ses publicités pour le Coca-Cola.
Cela s’est également traduit par des publicités pour sa mini-série intitulée Noble House. Quelque chose le poussait vers le rôle de Bond, et en cours de route, il a reçu des critiques élogieuses pour son travail.
Petit rôle, grand succès
Heureusement, il a trouvé la force de continuer à jouer. Sinon, il n’aurait pas été l’adversaire de Robin Williams dans le classique Mrs. Doubtfire. Ce rôle l’a apparemment propulsé dans une autre catégorie de stars lorsqu’il s’agit de films hollywoodiens.
Il avait déjà tourné de nombreux films, mais aucun n’avait eu autant de succès que cette comédie familiale. Un nouveau chapitre était sur le point de s’ouvrir pour Pierce.
Bond, James Bond
Les rumeurs commencent à circuler et finalement, en 1995, on annonce que Brosnan sera le cinquième Bond. Il signe un contrat de trois films et le premier est livré en 1995, sous le titre GoldenEye.
Le film a fait le plein d’argent dans les salles de cinéma et est devenu le quatrième film le plus rentable de l’année. En ce qui concerne la franchise Bond, il a pris la première place des ventes au box-office, détrônant le Moonraker{ de Roger Moore.
Retour de 007
Deux ans plus tard, le deuxième volet de l’interprétation de Bond par Brosnan, Tomorrow Never Dies{, sort en salles. Deux ans plus tard, d’autres films de Bond sortent en salles – Le monde ne suffit pas{ et Die Another Day.
Bien que le dernier volet n’ait pas reçu autant de critiques élogieuses que les autres Bond de Brosnan, Pierce était toujours prêt à tourner d’autres films pour la franchise. Cependant, la société de production a décidé de mettre un terme à cette itération du suave super-espion.
Jeux vidéo
Avec la franchise Bond, il y avait un marché qui n’avait pas été exploité, et c’était l’industrie florissante des jeux vidéo. Il se trouve que Brosnan a été le Bond qui a lancé les jeux vidéo.
Il s’agit notamment de Nightfire et Everything Or Nothing. La présence de sa voix dans ces jeux Bond l’a encore plus ancré dans l’héritage de Bond. Son travail vocal ne s’est pas arrêté à ces jeux vidéo, puisqu’il a également participé à Les Simpsons.
Retrouver l’amour
Pierce ne cherchait pas l’amour quand il a rencontré Keely Smith au Mexique. Keely avait été envoyée à Cabo en tant que correspondante de télévision pour interviewer Ted Danson. Pierce s’est retrouvé à la même fête sur la plage.
Ils s’y sont rencontrés, et quelques jours plus tard, ils ont eu leur premier rendez-vous. Onze ans après avoir perdu sa première femme, Pierce a retrouvé l’amour, et tout cela par hasard.
Un bébé arrive
En 1997, le couple accueille son premier enfant, Dylan. Pierce est aux anges, tout comme sa compagne. Le jeune Dylan est né à Los Angeles en janvier de la même année. Le couple décide de lui donner le nom du célèbre poète gallois.
Le couple était très heureux, et la naissance de leur premier fils a donné à Pierce une nouvelle chance d’être père. Un miracle auquel il ne s’attendait pas.
Je fais du Redux
Le couple s’est fréquenté et a vécu ensemble pendant sept ans avant de se marier. En 2001, ils ont emmené leur famille et leurs proches, y compris leur enfant de 4 ans et leur fils nouveau-né, en Irlande pour une cérémonie élaborée et magnifique.
La cérémonie s’est déroulée dans une ancienne abbaye irlandaise. L’abbaye de Ballintubber était le lieu idéal pour prononcer les vœux. Quelle majesté !
Un autre Brosnan rejoint la famille
En 2001, le couple s’est marié en Irlande, mais plus tôt dans l’année, ils ont vécu un autre événement important dans leur vie. En février, ils ont accueilli leur deuxième enfant, Paris Beckett. Ils ont également décidé d’honorer un autre grand écrivain, Samuel Beckett.
Il est le dernier né de la famille et, comme son frère, il suit les traces de son père. Certains disent même qu’il est le portrait craché de son père.
La vie après Bond
Après Bond, beaucoup pensaient que l’acteur s’en irait au soleil couchant, mais c’est loin d’être le cas de Pierce. Non seulement il a tourné plusieurs films très populaires, mais il a également travaillé dans le domaine commercial.
Tout de suite après le dernier Bond, la rumeur veut qu’il soit attaché à un projet d’adaptation d’un roman populaire, L’homme de novembre. Le film n’a été réalisé que sept ans plus tard, mais il a tout de même trouvé de nombreux autres grands rôles !
Rôle gagnant ?
Brosnan travaille à Hollywood depuis plus de vingt ans et n’a obtenu qu’une poignée de nominations. En 2005, cependant, il a obtenu un autre titre sur cette liste.
The Matador{} est une comédie noire sur un tueur à gages, qui a reçu un accueil très favorable de la part des critiques. Ce rôle lui vaut une nomination aux Golden Globes. Bien qu’il n’ait pas gagné, c’est tout de même une reconnaissance de son talent.
Il sait chanter ?
La comédie musicale d’ABBA Mamma Mia! était en train d’être adaptée au cinéma, et l’attente était grande. Après tout, le film avait bien démarré avec Meryl Streep dans le rôle principal. Lorsque Pierce Brosnan a été annoncé comme faisant partie de la distribution, les gens étaient sceptiques.
Ils savaient qu’il apporterait un certain attrait et qu’il aurait probablement une bonne alchimie avec Streep, mais pouvait-il chanter ? Les critiques ont dit non !
Crédits du producteur
Brosnan n’est pas seulement un acteur et un activiste. Il est également propriétaire d’une partie d’une société de production. En 1996, il a créé avec un ami une société baptisée Irish DreamTime. Cette société a été lancée avec le film de 1998, Le Neveu.
Après cela, le film suivant était un projet beaucoup plus important qui mettait en scène Pierce Brosnan – L’Affaire Thomas Crown. Cette société sortira également The November Man, qui avait été mis de côté en 2005.
Honoré par la Reine
Après avoir incarné avec succès l’espion le plus célèbre de Grande-Bretagne, l’acteur irlandais a reçu un grand honneur de la part de la Reine elle-même. Elle lui a décerné le titre d’Officier honoraire de l’Ordre de l’Empire britannique.
Bien qu’il ne soit pas autorisé à recevoir tous les honneurs, puisqu’il est citoyen irlandais et non britannique, il a tout de même le privilège d’inscrire O.B.E. derrière son nom.
Mamma Mia ! C’est reparti !
En 2018, Pierce revient dans le monde de la musique disco suédoise avec la suite de Mamma Mia! Il est revenu avec le reste de la distribution pour danser et chanter certains des airs les plus connus du célèbre groupe des années 70, ABBA.
Le film n’a pas été aussi bien accueilli que le premier, mais il a tout de même eu du succès auprès des fans. Qui sait ? Peut-être aurons-nous droit à un troisième volet plus tard.
Tel père, tel fils
Sean Brosnan est le fils biologique le plus âgé de Pierce, et il a suivi les traces de son père. Il a joué dans plusieurs films, dont Actes de violence et Don Peyote. Il a également fait quelques apparitions en tant que réalisateur.
La jeune star hollywoodienne s’est mariée en 2014. Une fois le mariage conclu, le couple n’a pas tardé à faire de Brosnan un grand-père. Pouvez-vous imaginer avoir James Bond comme grand-père ?
Le cancer frappe à nouveau
De tous les enfants que Pierce a eus, il n’a eu qu’une fille, Charlotte. Bien qu’elle ne soit pas sa fille biologique, cela n’a jamais diminué l’amour qu’il lui portait. Charlotte s’est essayée au métier d’actrice, mais a préféré abandonner et devenir une mère au foyer une fois qu’elle a eu son premier enfant.
En 2013, elle est décédée des suites d’un cancer de l’ovaire, tout comme sa mère. Elle s’est battue avec acharnement et Pierce a déclaré qu’elle était aussi courageuse que sa mère. Comme pour la plupart des choses dans sa vie, il a parlé de la perte de sa fille avec grâce.
Un directeur dans la famille
Bien qu’il ne soit pas aussi proche de son père que les autres, Christopher, l’autre enfant de Cassandra, semble lui aussi avoir attrapé le virus du cinéma. Après avoir travaillé sur plusieurs plateaux de tournage de son père, il a trouvé sa place dans le fauteuil du réalisateur.
Il était en fait l’assistant réalisateur sur les deux derniers films de Bond que Pierce a réalisés. Ça a dû être cool ! Malheureusement, il n’a eu aucun projet au cours des cinq dernières années.
Comme c’est fringant
En 1997, Dylan Thomas Brosnan est né. C’est le deuxième enfant biologique de Pierce, et il a lui aussi trouvé un chemin similaire à celui de son père. Bien sûr, il y a quelques différences, car Dylan est mannequin en plus de travailler dans le cinéma.
Il a travaillé pour de grands créateurs, comme Burberry. Il a également étudié la cinématographie à l’USC et est le leader du groupe Raspberry Blond.
Un autre citoyen modèle
Pierce a mené une vie agréable et a fait du bon travail. Cela semble avoir déteint sur ses enfants. Pour Paris, la benjamine de Brosnan, l’activisme est sa principale passion, à bien des égards.
Paris est à la fois mannequin et cinéaste. Tout en faisant ces deux choses, il trouve le temps de faire beaucoup de philanthropie. Il s’investit beaucoup dans la lutte contre la faim chez les enfants.
Un film de braquage à venir
Pierce est fier de sa famille et de son travail. Il continue de trouver des rôles qui le stimulent et l’intéressent. L’un d’entre eux est un film de casse de Renny Harlin intitulé The Misfits.
Le film a été terminé en 2019 mais n’a pas encore de date de sortie. Espérons que nous pourrons bientôt voir ce film au cinéma.
Un film d’époque
Un autre film sur lequel Brosnan a travaillé est un film historique qui met également en scène Jesse Eisenberg et Vanessa Redgrave. Le film est basé sur un roman intitulé Le naufrage de la Méduse.
Le film se déroule dans la France du XIXe siècle, sous le règne de Louis XVIII. Le film est réalisé par Peter Webber et produit par l’emblématique famille De Laurentiis. Un film épique en perspective.
Je ne peux pas le retenir
Pierce Brosnan a travaillé sur de nombreux projets ces dernières années. Il est toujours aussi prolifique, et il ne semble pas qu’il ait l’intention de ralentir ou de prendre sa retraite de sitôt.
En fait, il a déclaré dans une interview qu’il n’avait aucune envie de prendre sa retraite. Il dit simplement qu’en vieillissant, il prendra les rôles les plus anciens et suivra le courant. Pour nous, fans, c’est très bien ainsi, car nous avons hâte de voir quels rôles il fera vivre à l’avenir.